jeudi 10 novembre 2016

US et coutumes


Trump : prononcé à la française, on entend trempe (il va en prendre une), trompe, trompé, trompette. Mais en anglais, le mot signifie atout. Ce qui change la mise, et modifie la donne.

Les journalistes et les sondeurs qui n’ont rien vu venir sont les mêmes qui aujourd’hui expliquent pourquoi ils n’ont rien vu venir. Ils ont sous-estimé la colère.

La colère est un mot rassurant. Elle s’apaise aussi vite qu’elle éclate. Ce sont les enfants qui piquent des colères, ça passe. Les colériques sont risibles, par perte momentanée de contrôle. Le mot infantilisant cache la chose : le désespoir, la violence des abandonnés, la radicalité de ceux qui, vivant dans le chaos, accélèrent le mouvement de destruction.

On regarderait presque avec sympathie, ou empathie comme on dit aujourd’hui, les opposants au système, à la corruption des élus et à la cooptation des élites, à la mondialisation, au libéralisme ultra, mais pourquoi faut-il que ces bonnes gens soient dans le même temps racistes, xénophobes, sexistes, homophobes, nationalistes, etc. ?

Il paraît que les petits blancs craignent le sort du sucre : la dissolution dans le café noir. La solution serait d’utiliser du sucre de canne, mais il est encore produit par une majorité de Noirs.

Maçons du monde entier, réjouissez-vous : un mur entre l’Atlantique et le Pacifique, c’est le plus grand chantier depuis le mur de l’Atlantique, créateur d’emplois. Même les maçons mexicains pourront se présenter au bureau d’embauche, pourvu qu’ils restent du bon côté pour construire le mur.

Aucun commentaire: