samedi 16 avril 2016

Dieu


Très embarrassé, en organisant l’index des noms propres, de savoir sous quel auteur placer les entrées Bible et Coran. Une œuvre tombant dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur, l’Éternel continuera à toucher des droits jusqu’à la fin des temps.

L’Omniscient n’aurait-il pas pu prévoir que ce primate mal équipé, sans carapace protectrice ni don de mimétisme pour échapper à ses prédateurs, deviendrait capable, en quelques centaines de milliers d’années, de détruire la Création, par asphyxie, épuisement des ressources, empoisonnement, extinction des espèces, atomisation, etc. ?

Une association de consommateurs, se réclamant de la cause humaine et animale, vient de déposer une plainte contre le Créateur pour « obsolescence programmée » de tout ce qui vit.

On fait dire à André Malraux : « Le XIXe siècle sera religieux ou ne sera pas ». Comme il parlait vite en télescopant les mots, son auditeur, André Froissard, a dû mal comprendre la coordination : « sera religieux ET ne sera pas ». Au vu de ce qu’on voit et en sachant ce qu’on sait, le Prophète aura parlé plus juste.